Centre de développement des technologies

En 1997, Recochem se fait acquéreur de la technologie de Dow Chemical en matière de liquides de refroidissement pour moteurs diesel automobiles et lourds. Cette acquisition marque le début d’une expansion considérable de notre usine d’Edmonton en Alberta, dont la construction d’installations de mélanges et d’un Centre de développement technologique de liquides de refroidissement pour moteur. Ce laboratoire à la fine pointe de la technologie est dévoué au développement et aux essais en matière de technologie innovatrice pour liquides de refroidissement. Il est exploité comme laboratoire d’essais analytiques et de performance, grâce à du matériel approuvé par la ASTM qui nous permet de développer de nouveaux produits de liquides de refroidissement pour les besoins grandissants du marché d’aujourd’hui.

Nombre de ces outils servent au développement de produits et à l’évaluation des mécanismes de corrosion liés aux composants du moteur, nous permettant de créer des produits qui satisfont aux normes de l’industrie, ou qui les dépassent. Nous occupons une place unique pour poursuivre l’expansion de nos connaissances sur les liquides de refroidissement et ainsi, notre gamme de produits en développant une technologie de liquides de refroidissement à performance améliorée et rentable, essentielle pour nos clients fabricants d’équipement d’origine et ceux du marché secondaire.
Liste partielle de nos capacités :

Essais de performance sur les liquides de refroidissement

ASTM D1384   Essai de corrosion sur le verre
ASTM D2570   Essai de corrosion en service simulé
ASTM D4340   Essai de corrosion sur l’aluminium dissipateur de chaleur
ASTM D2809   Essai de cavitation et d’érosion sur l’aluminium des pompes à eau
ASTM D1177   Essai de détermination du point de congélation du liquide de refroidissement pour moteur

Matériel d’analyse chimique dont nous disposons

Chromatographie d’échange d’ion (IC) – Technique d’analyse pour identifier et quantifier la composition d’un liquide de refroidissement, habituellement les inhibiteurs de corrosion, les contenus et les produits de corrosion.
Plasma inductif (ICP) - Technique d’analyse pour identifier la présence et la quantité de métaux dans un liquide de refroidissement.
Chromatographie liquide (CLHP) - Technique d’analyse pour identifier et quantifier la composition d’un liquide de refroidissement, habituellement les produits de la dégradation.
Chromatographie en phase gazeuse (CPG) - Technique d’analyse pour identifier et quantifier la composition d’un liquide de refroidissement, habituellement le glycol et autres composés volatils.

Ces ressources procurent un soutien technique sans égal à notre clientèle internationale pour toutes nos technologies de liquides de refroidissement. En plus de ces ressources, notre personnel de laboratoire et de développement des produits expérimenté nous permet de résoudre les problèmes liés aux liquides de refroidissement sur le terrain, un avantage important pour nos clients et d’une importance particulière pour les propriétaires de flottes et les gestionnaires d’entretien de machinerie lourde.


Recochem invite souvent des clients à visiter notre Centre de développement des technologies pour qu’ils constatent nos capacités sur le terrain.