Glossaire

ASTM
La société ASTM International, anciennement American Society for Testing and Materials (ASTM), est un leader reconnu internationalement, chargé de développer et d’établir des normes internationales consensuelles volontaires, dont celles relatives aux liquides de refroidissement pour moteur.

Complètement formulé
Terme décrivant un liquide de refroidissement qui ne requiert pas de « précharge » de suppléments d’additifs de refroidissement avant installation dans les applications lourdes. De tels liquides de refroidissement sont formulés avec la série d’inhibiteurs de corrosion nécessaires pour les applications légères et lourdes.

Glycol
Terme désignant un composé contenant deux groupes d’hydroxyles. Il existe divers glycols qui, lorsque combinés à l’eau, forment des solutions aqueuses démontrant des caractéristiques avantageuses qui conviennent idéalement aux exigences de transfert de chaleur des liquides fonctionnels. Le propylène glycol (PG) et l’éthylène glycol (ÉG) sont généralement utilisés, l’ÉG étant le plus courant.

JIS
Acronyme pour la norme japonaise Japanese Industry Standard.

Nitrite
Un inhibiteur de corrosion inorganique particulier qui offre une protection anticorrosion de la fonte et de l’acier doux trouvés couramment dans les moteurs diesel d’applications lourdes. Il s’utilise seul ou avec le molybdate pour cette application. Une nouvelle technologie de liquide de refroidissement procure la même protection anticorrosion sans l’usage de nitrite. Ce liquide de refroidissement se nomme liquide de refroidissement exempt de nitrite (NF en anglais c.-à-d. nitrite free).

SAE (Society of Automotive Engineers)
La société SAE International est une association internationale d’ingénieurs et d’experts techniques dont les compétences principales comprennent le développement de normes consensuelles volontaires, y compris celles relatives aux liquides de refroidissement pour moteur.

Service intensif, application lourde, moteur à grande puissance
Une application pour liquide de refroidissement habituellement réservée aux véhicules commerciaux ou autres en service intensif dont les moteurs sont soumis à des contraintes importantes et une demande fréquente. Ces moteurs utilisent généralement du carburant diesel.

Service léger, application légère
Terme utilisé pour décrire une application de liquide de refroidissement habituellement réservée aux véhicules à passagers ou autres moteurs moins utilisés.

Silicate
Un inhibiteur de corrosion inorganique particulier souvent utilisé dans le liquide de refroidissement traditionnel pour la protection de l’aluminium. De hautes doses peuvent causer la formation de précipités dans le liquide de refroidissement et le colmatage subséquent du radiateur.

Suppléments d’additifs de refroidissement
Un produit du marché secondaire habituellement ajouté aux liquides de refroidissement supérieurs pour applications légères afin de les rendre compatibles avec les applications lourdes. Cette « précharge » est requise pour donner les inhibiteurs nécessaires comme le molybdate et / ou le nitrite ou pour recharger les inhibiteurs appauvris dans le liquide de refroidissement installé tel que requis pour les applications lourdes. L’usage de la plupart des suppléments d’additifs de refroidissement a été supplanté par l’introduction des liquides de refroidissement à protection étendue pour diesel qui ne requièrent pas de suppléments d’additifs de refroidissement. (SCA en anglais pour Supplemental Coolant Additive)

Technologie d’acides inorganiques
Série d’inhibiteurs de corrosion pour liquide de refroidissement. Les additifs inorganiques habituels comprennent le silicate, le borate, le phosphate, le nitrate, le nitrite et le molybdate. (IAT en anglais pour Inorganic Acid Technology).

Technologie de nitrates et d’acides organiques
Série spéciale d’inhibiteurs de corrosion pour liquide de refroidissement composée selon une technologie de nitrates et d’acides organiques. Ce type de série d’inhibiteurs de corrosion à protection étendue comprend des acides et des dérivés carboxyliques en plus de nitrite, et convient parfaitement aux applications lourdes. La technologie de nitrates et d’acides organiques est requise dans certains moteurs diesel spéciaux des constructeurs d’équipement d’origine nécessitant un liquide de refroidissement à base de nitrite. (NOAT en anglais pour Nitrate Organic Acid Technology).

Technologie des acides organiques
Série d’inhibiteurs de corrosion pour liquide de refroidissement composée selon une technologie d’acides organiques. Habituellement à base d’acides et de dérivés carboxyliques. (OAT en anglais pour Organic Acid Technology).

Technologie hybride des acides organiques
Technologie hybride pour une série d’inhibiteurs de corrosion pour liquide de refroidissement. Ne convient pas aux additifs à base d’acides organiques et inorganiques. (HOAT en anglais pour Hybrid Organic Acid Technology).

TMC
Acronyme pour Technology & Maintenance Council des American Trucking Associations (ATA), éditeur des Recommended Practices (RP) spécifiquement pour l’équipement de camions qui comprend les exigences pour liquides de refroidissement.