Liquides à base de liquides de refroidissement

Éthylène glycol et propylène glycol

L’éthylène glycol est un liquide incolore, presque inodore, à faibles volatilité et viscosité. Il est complètement miscible dans l’eau et de nombreux liquides organiques. La vaste utilisation de l’éthylène glycol comme antigel est en fonction de sa capacité à abaisser le point de congélation et à hausser le point d’ébullition lorsqu’il est mélangé à l’eau.

Quoique le propylène glycol partage plusieurs des mêmes caractéristiques, l’éthylène glycol est plus efficace pour abaisser le point de congélation et possède une viscosité plus faible, une densité plus élevée et une meilleure conductivité thermique. Par conséquent, il est plus utilisé comme liquide de refroidissement à cause de ses caractéristiques supérieures.

Le propylène glycol en soi est moins toxique que l’éthylène glycol. Toutefois, les additifs présents dans un liquide de refroidissement fini ou ceux utilisés pendant sa production peuvent être toxiques. Comme beaucoup de produits d’entretien ménager et commerciaux, les liquides de refroidissement à base d’éthylène glycol peuvent être nocifs ou mortels si ingérés, cependant, l’utilisation et la manipulation de cette matière comme prescrit atténuent considérablement les risques. Les liquides de refroidissement emballés pour le consommateur viennent avec des fermetures de sécurité pour enfants refermables et sont étiquetés conformément aux lois fédérales pour assurer la santé et la sécurité de l’utilisateur final. Selon l’emplacement géographique, certains liquides de refroidissement contiennent des amérisants à titre de répulsif conformément aux lois locales.